Skip to main content

#OKCinfo

Tribunal correctionnel de Bruxelles: le juge rejette la comparution par vidéo-conférence du gourou OKC #okcinfo

2 min read

La 89e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles a rejeté mardi la demande de Robert S., fondateur de la communauté Ogyen Kunzang Choling (OKC), qui est considérée comme une secte, de comparaître par vidéo-conférence à son procès. Parallèlement, le juge a rejeté la demande du ministère public d’obliger Robert S. à comparaître physiquement. Le procès concerne des activités illicites de l’OKC, soupçonnée d’avoir escroqué de nombreuses personnes, ainsi que des faits de moeurs dont est suspecté son dirigeant.

L’avocat de Robert S., Me Quentin Wauters, avait demandé au tribunal d’organiser une comparution par vidéo-conférence de son client étant donné que celui-ci, qui vit en Espagne, est en mauvais état de santé et que ses médecins lui déconseillent de se déplacer.

De son côté, le ministère public avait demandé au tribunal d’ordonner la comparution physique de Robert S., principal prévenu.

Le juge a estimé qu’il n’y avait lieu de faire droit à aucune de ces demandes, Robert S. pouvant tout à fait se faire représenter par son avocat sans que les droits de la défense, ou ceux du ministère public, ne soient mis à mal.

Ensuite, le juge a fixé les audiences du procès aux 4, 5, 7, 8, 18, 19, 21 et 22 janvier 2016. Il a également prévu les 25, 26, 28 et 29 janvier 2016 pour d’éventuelles audiences supplémentaires. Les audiences se dérouleront matin et après-midi.

Onze personnes physiques et morales liées à l’OKC sont soupçonnées d’avoir escroqué des dizaines de personnes et d’avoir abusé de leur confiance dans le cadre des activités de cette communauté bouddhiste à Bruxelles.

Par ailleurs, Robert S. seul devra aussi répondre de faits de moeurs commis en 2007.

source